Règles du jeu.

 
Vous êtes un parent d'un nouveau joueur ou d'une nouvelle joueuse de basket? La plupart d'entre vous êtes sûrement étrangers aux règles du basket. Cette page sert à vous expliquer les plus courantes ou celles qui nous font se poser le plus de questions. Bonne lecture!
 

La base


  • Il y a 5 joueurs par équipe sur le terrain
  • Le joueur en possession de la balle doit dribbler s'il se déplace.
  • Un match est composé de 4 quarts et la durée des quarts dépend de chaque catégorie.
  • Une équipe a un chrono de 24 secondes pour marquer des points lorsqu'elle a le ballon en main.

Règles

13 Secondes
Un joueur ne doit pas rester dans la zone réservée de l'équipe adverse pendant plus de 3 secondes à moins qu'il n'effectue un tir. La zone réservée (sous le panier) occupe la partie de la clé depuis la ligne de fond jusqu'à la ligne de lancer-franc.
25 Secondes
Pour effectuer une remise en jeu le joueur dispose de 5 secondes pour passer à un partenaire démarqué. Pendant le jeu, si un joueur est étroitement marqué, il doit dribbler, passer ou lancer un panier dans les cinq secondes. En cas de violation de cette règle, l'équipe adverse obtient un lancer-franc.
3Faute personnelle
Ce sont les fautes commises pendant le jeu par les joueurs en essayant de prendre possession du ballon ou d'empêcher un tir au panier. Si la faute est commise sur un joueur en train de shooter, l'arbitre donne 2 lancers-francs à l'attaquant (ou 3 si le tir tenté est derrière la ligne des 3 points ou 1 si le tir est réussi); dans toutes les autres situations, la balle est remise en jeu derrière la ligne. Si un joueur obtient 5 fautes personnelles, il est exclus du match.
4Faute technique
Une faute technique est commise lorsqu’un joueur ou un entraîneur font une faute qualifiée d’anti-sportives (par ex. non-respect d'une décision prise par un arbitre, provocation, un nombre trop élevé de joueurs sur le terrain)
5Faute offensive
Un attaquant en possession du ballon commet une faute s'il rentre en contact avec un défenseur se trouvant dans une position de défense légale ou qui recule. Repousser le défenseur à l'aide des avant-bras ou un entrer en contact avec les coudes sont des fautes offensives typiques.
6Faute d'équipe (Bonus)
Quand une équipe totalise « 5 fautes » lors d’un quart, le voyant Bonus s’affiche sur le tableau des points et à chaque nouvelle faute commise par un membre de l’équipe, le joueur de l’équipe adverse ayant subi la faute doit lancer deux lancers-francs (1 point chacun).

Document


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